• FICHE MÉTIER

    Pourquoi j'ai choisi ce métier

    J'ai choisi le métier d'Aiguilleur du ciel car il n'y a pas beaucoup de monde dans ce domaine et aussi parce- que j'aimerais apprendre ce métier qui m’intéresse  

     Caractéristique du métier (en quoi il consiste ?)

    Le métier d'Aiguilleur du ciel consiste à guider les pilotes pour qu'ils puissent atterrir sans problème, sans collision avec d'autres avions. Dans ce métier le contrôleur est responsable d'un secteur pour lequel il donne les autorisations de survol, dès que un avion entre dans ce secteur le pilote doit donner son niveau, sa vitesse, sa position et en retour le contrôleur conseil le pilote.

    À l'aide d'instruments (radar), il analyse la circulation aérienne avant d'autoriser le pilote à pénétrer dans son secteur. Il est constamment en contact avec des appareils technologiques.

    Le contrôleur travaille en horaires décalés, à raison de 32 h par semaine. Il peut fonctionner de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Il bénéficie aussi, pendant son service, de plages de repos.                         

     

     

    FICHE MÉTIERFICHE MÉTIER

     

     Avantages

    Les Aiguilleurs du ciel:

    -partent à la retraite à 57 ans

     - gagnent 5000€ net par mois en moyenne

    - bénéficient d'un jour de repos pour un jour travaillé en plus des 25 jours de congés payés

    -ont droits à es vacations incluant 25 % de temps de pause

     Inconvénients

     Néanmoins les Aiguilleurs du ciel travaillent les dimanches et jours fériés de la même manière que les autres jours, et n'ont pas droit aux RTT.

     Salaires

    Là où les salaires sont les plus élevés, les contrôleurs français commencent avec 5500 euros net par mois et terminent avec 9000 euros.

    Le salaire moyen de 5000 euros net par mois pour les 3909 contrôleurs aériens français.

    Études et diplômes

    L'École nationale de l'aviation civile (Enac) est la seule école formant au métier d'ingénieur de contrôle de la navigation aérienne. On y entre sur concours après une prépa ou un bac + 2 scientifique. Les études durent trois ans, pendant lesquels les élèves Ingénieurs du Contrôle partagent leur temps entre le campus de l'ENAC à Toulouse (environ 18 mois) et les différents stages (environ 18 mois). Durant cette formation, ils sont assimilés à des fonctionnaires et perçoivent une rémunération.

    Pendant sa formation et régulièrement durant son temps de travail il est amené à s'entrainer dans des simulateurs.

    Débouchés

    Les tours de contrôle des grands aéroports emploient près de la moitié des aiguilleurs du ciel.

    Les cinq grands centres régionaux de contrôle de France comptent 40 % des ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne. Ils se trouvent à Athis-Mons, près de Paris, à Aix-en-Provence, à Bordeaux, à Brest et à Reims.

    La DGAC (Direction générale de l'aviation civile) est un recruteur potentiel. Environ 20 % des aiguilleurs y occupent des postes d'études ou d'encadrement.

     

    Qualités requises

    Le contrôleur aérien effectue une mission attachée à de lourdes responsabilités et confrontée à un stress permanent. Il doit avoir de nombreuses qualités utiles à l'exercice permanent de sa profession. Un aiguilleur du ciel dispose d'une parfaite santé physique et d'une vision excellente et sans défaut. Sa personnalité est dominée par la patience, la capacité à gérer le stress, même dans les situations les plus extrêmes, mais aussi par un sens des responsabilités très poussé. Le contrôleur du ciel sait aussi analyser une multitude d'informations diverses en faisant preuve d'un grande distinction et d'une extrême réactivité. Il doit savoir prendre la bonne option, parfois en quelques secondes seulement. L'esprit d'équipe est également indispensable pour travailler en équipe avec les différents acteurs du secteur de l'aviation civile.

     Les qualités que je pense avoir pour exercer ce métier ?

    Les qualités que je pense avoir pour exercer ce métier sont que je garde mon calme dans la plupart  des situations, que je parle plutôt bien l'anglais, que je suis habitué au contact avec les appareils électroniques, que je suis en parfaite santé physique, que j'ai une bonne vision sans défauts,


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :