• l’énergie hydroélectrique

    1: origine de l’énergie

    L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau, soit du débit des fleuves et des rivières.

    L’énergie hydroélectrique est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l'énergie hydraulique en électricité. Elle permet de produire de l'électricité en utilisant la force des cours d'eau.

     

    2: principe de fonctionnement

    Un barrage hydroélectrique fonctionne en plusieurs étapes:

     La retenue de l'eau: 

    Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau d'un fleuve ou d'une rivière. De grandes quantités d'eau s'accumulent en haut du barrage et forment un lac de retenue.

    La conduite forcée de l'eau

    Une fois l'eau stockée dans ce lac de retenue, des vannes sont ouvertes pour que l'eau passe dans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées. Ces tuyaux conduisent l'eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas du barrage.

    La plupart des centrales hydrauliques en France sont automatisées. Chaque centrale se met en marche selon un programme pré-défini en fonction des besoins d'électricité.

    La production d'électricité

    À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.

    La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau. Plus ils sont importants, plus cette puissance est élevée.

    L'adaptation de la tension

    Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à haute tension.

    L'eau turbinée qui a perdu de sa puissance rejoint la rivière par un canal spécial appelé canal de fuite.

     énérgie : hydroéléctrique

    il existe plusieurs types de barrages hydroélectrique 

    Le barrage-poids

    En béton ou en pierre, c'est le plus simple et le plus lourd.

    Il est vertical par rapport à la retenue et incliné par rapport à la vallée. Il s'appuie uniquement sur le sol.

    Ainsi, il oppose toute sa masse à la pression de l'eau.

    Le barrage-voûte

    En béton, il s'appuie en partie sur des parois rocheuses. Grâce à sa forme courbe, il reporte la pression de l'eau sur les rives. Il peut aussi être soutenu par des contreforts.

    Il est incliné par rapport à la retenue et vertical par rapport à la vallée. Il est souvent utilisé dans des vallées étroites.

    Le barrage à contreforts

    Ses contreforts triangulaires en béton lui permettent de reporter la pression de l'eau vers le sol.

    Il est très léger car son poids se réduit seulement à celui des contreforts.

    énérgie : hydroéléctrique

     

    3 : domaine d'utilisation

     L’énergie hydroélectrique est utilisée pour générer de l’électricité dans le monde. cette source d’énergie est la 2nd source d’énergie française et mondiale.

     

    4 : avantages

    L'eau qui est la source de l’énergie hydroélectrique est stockable, la production d’électricité peut donc être stockée pendant les heures creuses pour être utilisée en heure de pointe, quand la demande est la plus forte sur le réseau public de distribution électrique. L'hydroélectricité est considérée comme une énergie propre et inépuisable, contrairement au pétrole ou au gaz naturel. Malgré des coûts de mise en œuvre généralement élevés, les coûts de maintenance sont raisonnables, les installations sont prévues pour durer longtemps, il n'y a pas de coût de combustible et l'énergie de l'eau est renouvelable si elle est bien gérée.

     

    5 : inconvénients

    La production d'hydroélectricité est limitée par le débit et les réserves d'eau disponibles . Ces réserves dépendent du climat, des pompages réalisés en amont des bassins de retenue (par exemple pour l'irrigation) et de la taille des retenues d’eau. Cette énergie est donc très instable quant aux performances de générations d'électricité. Certaines recherches émettent des doutes sur l’émission en gaz à effet de serre des systèmes hydroélectriques. L'activité bactériologique dans l'eau des barrages, surtout en régions tropicales, relâcherait d'importantes quantités de méthane (gaz ayant un effet de serre 20 fois plus puissant que le CO2).


    6 : avenir de cette énergie

    Cette énergie est presque inépuisable puisque l'eau est la 3eme matière la plus abondante sur la croute terrestre après le sable et l'air, l’énergie hydroélectrique ne sera donc plus utiles si il n'y a plus d'eau, ce qui est impossible.

     

     

     

     

    En France, l'hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produite grâce à une ressource nationale. EDF exploite 640 barrages dont 150 d'une hauteur supérieure à 20 m.
     

    votre commentaire
  • Pourquoi j'ai choisi ce métier

    J'ai choisi le métier d'Aiguilleur du ciel car il n'y a pas beaucoup de monde dans ce domaine et aussi parce- que j'aimerais apprendre ce métier qui m’intéresse  

     Caractéristique du métier (en quoi il consiste ?)

    Le métier d'Aiguilleur du ciel consiste à guider les pilotes pour qu'ils puissent atterrir sans problème, sans collision avec d'autres avions. Dans ce métier le contrôleur est responsable d'un secteur pour lequel il donne les autorisations de survol, dès que un avion entre dans ce secteur le pilote doit donner son niveau, sa vitesse, sa position et en retour le contrôleur conseil le pilote.

    À l'aide d'instruments (radar), il analyse la circulation aérienne avant d'autoriser le pilote à pénétrer dans son secteur. Il est constamment en contact avec des appareils technologiques.

    Le contrôleur travaille en horaires décalés, à raison de 32 h par semaine. Il peut fonctionner de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Il bénéficie aussi, pendant son service, de plages de repos.                         

     

     

    FICHE MÉTIERFICHE MÉTIER

     

     Avantages

    Les Aiguilleurs du ciel:

    -partent à la retraite à 57 ans

     - gagnent 5000€ net par mois en moyenne

    - bénéficient d'un jour de repos pour un jour travaillé en plus des 25 jours de congés payés

    -ont droits à es vacations incluant 25 % de temps de pause

     Inconvénients

     Néanmoins les Aiguilleurs du ciel travaillent les dimanches et jours fériés de la même manière que les autres jours, et n'ont pas droit aux RTT.

     Salaires

    Là où les salaires sont les plus élevés, les contrôleurs français commencent avec 5500 euros net par mois et terminent avec 9000 euros.

    Le salaire moyen de 5000 euros net par mois pour les 3909 contrôleurs aériens français.

    Études et diplômes

    L'École nationale de l'aviation civile (Enac) est la seule école formant au métier d'ingénieur de contrôle de la navigation aérienne. On y entre sur concours après une prépa ou un bac + 2 scientifique. Les études durent trois ans, pendant lesquels les élèves Ingénieurs du Contrôle partagent leur temps entre le campus de l'ENAC à Toulouse (environ 18 mois) et les différents stages (environ 18 mois). Durant cette formation, ils sont assimilés à des fonctionnaires et perçoivent une rémunération.

    Pendant sa formation et régulièrement durant son temps de travail il est amené à s'entrainer dans des simulateurs.

    Débouchés

    Les tours de contrôle des grands aéroports emploient près de la moitié des aiguilleurs du ciel.

    Les cinq grands centres régionaux de contrôle de France comptent 40 % des ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne. Ils se trouvent à Athis-Mons, près de Paris, à Aix-en-Provence, à Bordeaux, à Brest et à Reims.

    La DGAC (Direction générale de l'aviation civile) est un recruteur potentiel. Environ 20 % des aiguilleurs y occupent des postes d'études ou d'encadrement.

     

    Qualités requises

    Le contrôleur aérien effectue une mission attachée à de lourdes responsabilités et confrontée à un stress permanent. Il doit avoir de nombreuses qualités utiles à l'exercice permanent de sa profession. Un aiguilleur du ciel dispose d'une parfaite santé physique et d'une vision excellente et sans défaut. Sa personnalité est dominée par la patience, la capacité à gérer le stress, même dans les situations les plus extrêmes, mais aussi par un sens des responsabilités très poussé. Le contrôleur du ciel sait aussi analyser une multitude d'informations diverses en faisant preuve d'un grande distinction et d'une extrême réactivité. Il doit savoir prendre la bonne option, parfois en quelques secondes seulement. L'esprit d'équipe est également indispensable pour travailler en équipe avec les différents acteurs du secteur de l'aviation civile.

     Les qualités que je pense avoir pour exercer ce métier ?

    Les qualités que je pense avoir pour exercer ce métier sont que je garde mon calme dans la plupart  des situations, que je parle plutôt bien l'anglais, que je suis habitué au contact avec les appareils électroniques, que je suis en parfaite santé physique, que j'ai une bonne vision sans défauts,


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique